Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la ZANU-PF, a annoncé ce 18 octobre sa résolution de prolonger le mandat du président Emmerson Mnangagwa de deux ans, jusqu’en 2030. Le mandat actuel du président devait s’achever en 2028, date des prochaines élections prévues.
S’exprimant lors de la conférence annuelle du parti à Mutare, le secrétaire aux affaires juridiques de la ZANU-PF, Ziyambi Ziyambi, a déclaré que le parti avait « ordonné au gouvernement de prendre les mesures légales nécessaires » pour promulguer cette décision. L’objectif officiel est d' »assurer la continuité, la stabilité et la transformation durable de la nation ».
L’objectif est d’assurer la continuité, la stabilité et la transformation durable de la nation.
Ziyambi Ziyambi, Secrétaire aux affaires juridiques, ZANU-PF
Cette annonce, rapportée par Bloomberg, intervient dans un climat de tensions internes présumées. Des médias locaux ont fait état de frictions entre M. Mnangagwa et son vice-président, Constantino Chiwenga, concernant cette volonté de prolongation et des allégations de protection de personnalités politiques impliquées dans des affaires de corruption.
En plus de la prolongation du mandat, le parti a également demandé au gouvernement de renforcer la monnaie nationale adossée à l’or, le ZiG. La ZANU-PF souhaite que le ZiG « conserve le statut de seul cours légal pour toutes les transactions intérieures, y compris l’achat de carburant ». Lancé en avril 2024, le ZiG est la sixième tentative du pays depuis 2009 pour établir une monnaie locale viable, mais ses résultats restent mitigés dans une économie fortement dollarisée.
