Le deuxième plus gros diamant brut au monde, une pierre de 2 488 carats baptisée « Motswedi », est actuellement en cours d’analyse à Anvers, la plaque tournante mondiale du diamant. Découverte l’année dernière au Botswana, la gemme suscite déjà un intérêt considérable de la part de musées et de collectionneurs privés, bien que sa valeur finale reste à déterminer.
La pierre, qui pèse environ un demi-kilo, a été extraite de la prolifique mine de Karowe, propriété de la société canadienne Lucara Diamond. C’est la firme belge HB Antwerp, partenaire de Lucara pour la commercialisation des pierres de grande taille, qui est chargée de l’évaluer. « Pour le moment, il est très difficile de lui donner un prix », a déclaré Margaux Donckier, directrice des affaires publiques de HB Antwerp, à l’AFP. « Nous devons d’abord inspecter la pierre et voir ce que nous pouvons en tirer sous forme polie. »
La taille de ces pierres est si exceptionnellement rare qu’elles pourraient aussi parfaitement finir dans un musée. — Margaux Donckier, Directrice, HB Antwerp
Le « Motswedi » est la pièce maîtresse d’une collection de quatre gemmes exceptionnelles récemment découvertes dans la même mine. Selon Mme Donckier, la valeur collective de ce lot devrait atteindre « au moins 100 millions de dollars ».
Cette découverte confirme le statut du Botswana comme premier producteur de diamants en Afrique et la richesse de la mine de Karowe, d’où avait déjà été extrait en 2019 le « Sewelo » (1 758 carats). Le plus gros diamant de qualité gemme jamais trouvé reste à ce jour le « Cullinan » (3 106 carats), découvert en 1905 en Afrique du Sud et dont une partie orne aujourd’hui les joyaux de la Couronne britannique.
