Alors que les décorations de fin d’année illuminent une grande partie du monde, le 25 décembre reste un jour ouvrable comme les autres dans plusieurs nations africaines. En raison de la prédominance de l’Islam ou de calendriers liturgiques différents, six pays se distinguent par l’absence de célébrations officielles de la Nativité.
Le Maghreb : Entre Tolérance et Commerce
Au Maroc et en Tunisie, pays à forte majorité musulmane, Noël n’est pas un jour férié. Les administrations et les écoles restent ouvertes. Cependant, l’influence occidentale et le tourisme ont introduit des touches festives : les sapins et les lumières apparaissent dans les centres commerciaux et les hôtels pour des raisons essentiellement économiques et esthétiques.
L’Exception Égyptienne
L’Égypte représente un cas particulier. Abritant une importante communauté chrétienne copte, le pays fête bien Noël, mais pas en décembre. Les coptes orthodoxes suivent leur propre calendrier et célèbrent la naissance du Christ le 7 janvier. Le 25 décembre y est donc une journée ordinaire pour la grande majorité de la population.
Les Pays aux Règles Strictes
Dans d’autres nations, l’absence de Noël est plus marquée, voire codifiée :
Mauritanie & Comores : Avec des populations quasi exclusivement musulmanes, ces pays ne reconnaissent pas Noël. Aux Comores, bien que la liberté de culte existe pour les expatriés, aucune célébration publique n’a lieu. En Mauritanie, république islamique, la journée est totalement ignorée par l’État et la société civile.
Somalie : En 2015, le pays a interdit les festivités de Noël, arguant qu’elles menaçaient la foi musulmane.
