La monnaie zambienne, le kwacha, a atteint ce 10 octobre son plus haut niveau face au dollar depuis près de deux ans, s’échangeant à 22,76 kwachas pour un dollar. Cette performance spectaculaire est tirée par une confiance renouvelée des investisseurs dans le secteur du cuivre, pilier de l’économie du pays.
Avec une appréciation de 23% depuis le début de l’année, le kwacha est la devise africaine la plus performante de 2025. Cette hausse s’explique par une conjoncture exceptionnellement favorable sur le marché du cuivre. Alors que des perturbations dans de grandes mines mondiales ont contracté l’offre, faisant grimper les prix du métal de plus de 20%, la Zambie se distingue comme l’un des rares pays où la production est en augmentation.
Ce rallye reflète la confiance croissante des investisseurs dans la reprise du secteur du cuivre en Zambie après la sécheresse.
Danny Greeff, co-responsable de la stratégie Afrique, ETM Analytics
« Ce rallye reflète la confiance croissante des investisseurs dans la reprise du secteur du cuivre en Zambie après la sécheresse », a déclaré Danny Greeff, analyste chez ETM Analytics, cité par Bloomberg. « Si la dynamique de production se maintient, la monnaie a une marge de progression importante à moyen terme. »
Cet optimisme est partagé par d’autres investisseurs. James Johnstone, de la société de gestion Redwheel, a souligné la vigueur du secteur minier zambien, citant les investissements continus de grands groupes comme First Quantum Minerals Ltd. « Le rallye du prix du cuivre est un soutien majeur pour les revenus du gouvernement et la croissance du PIB, et nous voyons une décennie de croissance à venir, un peu comme ce que nous avons vu en 2002 », a-t-il affirmé.
