Le cinéaste américain Spike Lee et son épouse, la productrice Tonya Lewis Lee, ont été nommés ambassadeurs thématiques par le Bénin pour la diaspora afro-américaine. Dans une interview accordée à FRANCE 24 en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York, le couple a lancé un appel fort aux descendants d’esclaves aux États-Unis : « Retournez à la mère patrie ».
Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une politique pionnière de la nation ouest-africaine, qui offre la citoyenneté aux membres de la diaspora africaine sans exiger d’investissement financier en contrepartie. « Nos frères et sœurs du Bénin nous disent : rentrez à la maison, nous vous accueillons à la maison, retournez là où sont vos racines », a déclaré Spike Lee, qualifiant l’initiative béninoise de « modèle » potentiel pour d’autres pays du continent.
Pour moi, Donald Trump n’est rien de nouveau. Il dit simplement à voix haute les parties silencieuses. — Tonya Lewis Lee, productrice
Interrogé sur le climat politique actuel aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump, le réalisateur a décrit la période comme « l’année de tous les dangers ». Tonya Lewis Lee a offert une perspective plus historique : « Pour moi, Donald Trump n’est rien de nouveau. Il dit simplement à voix haute les parties silencieuses », a-t-elle expliqué, rappelant que ses parents ont grandi dans le Sud ségrégationniste.
Malgré ce contexte tendu qui motive en partie leur démarche, le couple a exprimé une note d’optimisme. « La bonne nouvelle, c’est que Donald Trump ne sera pas président pour toujours. Et les gens vont se soulever, comme ils le font déjà », a affirmé Tonya Lewis Lee. Spike Lee a abondé dans son sens, estimant que la population américaine était « galvanisée » par la situation politique et que « la justice prévaudra ».

